Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Histoires à dormir debout

faits vécus

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'oiseau de mauvais augure
Sir James Oxenham, aristocrate du Devon, dit l'histoire, avait d'excellentes raisons de se féliciter ce jour-là. C'était la veille du mariage de sa fille unique, la belle Margaret, et de nombreux invités de qualité étaient venus festoyer au château en son honneur. Elle épousait l'homme de son choix, un jeune homme brillant et plein d'avenir qui plaisait beaucoup à sir James. Les deux familles étaient ravies, et la soirée paraissait placée sous le signe des réjouissances.
 
Sir James venait de se lancer dans un long discours enthousiaste, et remerciait les invités de leur présence, lorsqu'il pâlit soudain et s'interrompit brusquement après avoir proféré quelques bégaiements lamentables. L'audience échangea des regards inquiets; pourtant, l'orateur finit par se ressaisir. Il poursuivit son discours, mais sans entrain, et se hâta de conclure. Après le banquet, sir James confia la raison de son trouble à un serviteur en qui il avait placé toute sa confiance. Tandis qu'il parlait, expliqua-t-il, il avait vu un oiseau au poitrail blanc, surgi de nulle part, voleter vers Margaret. Le volatile avait tourné plusieurs fois autour d'elle avant de disparaître. Le seviteur n'eut besoin d'aucune autre explication, car il savait que cet esprit hantait la famille Oxenham depuis fort longtemps. Depuis le seizième siècle au moins, et sans doute depuis des temps encore plus reculés, l'oiseau blanc avait été vu planant au-dessus des membres d la famille à l'approche de la mort. Pendant des générations, il avait été pour les Oxenham l'annonciateur d'une fin prochaine. Le fidèle domestique tenta en vain de consoler son maître. Sir James déclara qu'il savait que sa fille Margaret courait un grave danger.
 
L'aristocrate avait raison de s'inquiéter. Le lendemain matin, dès le début de la cérémonie du mariage, un homme sortit de derrière une vaste tapisserie et plongea une dague dans la poitrine de Margaret. La jeune fille s'effondra sans vie aux pieds de son fiancé horrifié. Son terrible forfait accompli, le meurtrier, ancien prétendant éconcuit de la jeune femme, se donna la mort en se servant de la même arme ensanglantée.

 

Pour découvrir d'autres légendes telles que celle-ci, allez visiter le site suivant:http://membres.lycos.fr/hiany24/

Ecrit par niguedouille, le Mercredi 11 Février 2004, 20:42 dans la rubrique "Légendes".

Commentaires :

niguedouille
niguedouille
12-02-04 à 09:33

À ce propos...

Mon père m'a raconté que quelques jours avant le décès d'une personne, qu'il aimait, trois colombes blanches avait littéralement foncé dans son pare-brise alors qu'il roulait à moins de 50 Km/h dans une petite rue. Depuis ce jour, mon père percoit les oiseau annonciateur de mort.

J'ai moi-même vécu cette situation. Alors que je roulais dans les rues de mon quartier, un oiseau a foncé dans mon pare-brise et quelques jours plus tard, on m'a appris le décès de mon grand-père.

Avez-vous déjà entendu parlez de cette légende (qui n'en est plus vraiment une)?


 
prof-marjo
prof-marjo
12-02-04 à 09:57

Re: À ce propos...

Lors de la fermeture de la tombe de ma grand-mère, je me suis tournée vers la fenêtre, et une colombe blanche s'est déposé sur la corniche, m'a regardé puis est reparti. J'ai toujours pensé que c'était ma grand-mère qui était venu me saluer.

 
prof-marjo
prof-marjo
12-02-04 à 09:58

Re: À ce propos...

Mais ta légende d'oiseaux morts, non, je n'en ai jamais entendu parler.

 
niguedouille
niguedouille
12-02-04 à 10:57

Re: Re: À ce propos...

C'est la preuve qu'il en existe  des légendes de toutes les sortes et qu'elles sont propres à chacun selon les histoires, les superstitions qu'on leur a appris au sein de la famille. Tu connais sûrement des légendes ou des superstitions qui t'ont été léguées par les membres de ta famille et que personne d'autres ne connaît. 


 
amore
amore
12-02-04 à 11:43

J'ai déjà entendue parlé des corbeaux mais pas vraiment de d'autres espèces qui représentaient la mort.

Fort intéressant!

Les animaux perçoivent des choses que nous les humains ne sentent pas avant d'être directement confronté.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.